Habitats légers à Tournai : une opportunité sociale et écologique à encadrer

Face à la crise du logement et à l’augmentation constante des loyers, de plus en plus de citoyens se tournent vers des alternatives résidentielles telles que les habitats légers. Yourtes, tiny houses, chalets, containers, habitats modulaires ou roulants : ces solutions offrent des réponses concrètes aux réalités actuelles — précarité, transition écologique, projets de vie durables ou hébergements temporaires.

Lire plus »

Réforme du chômage : des garanties claires pour le CPAS et les citoyens

Face aux conséquences annoncées de la réforme du chômage portée par le gouvernement « Arizona », le conseiller communal socialiste Quentin Huart interpelle une nouvelle fois la Bourgmestre et les autorités du CPAS de Tournai. Pour le Parti Socialiste, il est indispensable que les intentions affichées se traduisent immédiatement en actions concrètes, lisibles et financées.

Lire plus »

Tournai: quel impact de la limitation des allocations d’insertion pour les chômeurs de longue durée et quels effets à prévoir?

A l’heure où l’Etat fédéral et le gouvernement wallon prennent des décisions qui impactent les pouvoirs locaux sans respecter en contrepartie le principe de neutralité financière des décisions prises, les communes sont contraintes de réfléchir plus encore à l’opportunité d’engager chaque dépense afin d’éviter tout dérapage budgétaire. Il importera dès lors d’être très attentif à la limitation des allocations d’insertion pour les chômeurs de longue durée et les effets à prévoir. En effet, à la suite des mesures gouvernementales prises par l’Arizona pour réformer le dispositif des allocations de chômage (mesures d’exclusion des chômeurs de longue durée et dégressivité des allocations) les dépenses en matière d’aide sociale assurées par les CPAS vont enregistrer de fortes pressions qui se traduiront par une augmentation de la quote-part communale dans le budget du CPAS dans les années à venir.  

Lire plus »